Une oblation ?

On peut admirer et même vénérer l'idéal monastique ; mais en quoi la vie des simples chrétiens est-elle concernée ?

C'est que les communautés monastiques constituent des écoles de vie chrétienne et de perfection accessibles à tous les baptisés. De fait, cet idéal s'étend à l'extérieur des monastères, notamment à travers l'institution des oblats, mot qui signifie étymologiquement offerts.

Les oblats séculiers vivent dans le monde, mais ils sont affiliés à un monastère et, promettant de vivre selon la Règle de Notre bienheureux Père saint Benoît et de travailler à la conversion de leurs mœurs, ils participent aux mérites spirituels de ses membres.

À l'intérieur même de l'Ordre monastique il existe une grande diversité entre les monastères, chacun d'eux ayant sa physionomie propre qui diffère plus ou moins de celle des autres. Il en résulte que le candidat à l'oblature sera amené à s'affilier au monastère vers lequel iront ses préférences. À partir du moment où il sera agrégé comme oblat, selon l'expression de la sainte Règle, il sera réputé faire partie de la famille monastique et travaillera d'un seul cœur et d'une seule âme avec ses frères les moines, pour qu'en toutes choses Dieu soit glorifié, tout en assurant son propre salut éternel.

Si vous pensez sérieusement à une oblation monastique, n'hésitez pas à prendre contact avec nous en précisant un peu votre objectif.

L'oblature bénédictine constitue une voie de sainteté offerte à tous ceux qui, parmi les formes variées que peut revêtir la notion de perfection chrétienne à travers la diversité des Ordres religieux et de leurs aspirations spirituelles, se sentent davantage attirés par l'esprit de la vie monastique à l'école de saint Benoît. Soucieux de sa propre sanctification, l'Oblat n'en sera que plus en mesure d'étendre autour de lui la royauté du Christ, soit par le simple témoignage de sa vie, soit par sa participation active aux diverses formes d'apostolat ou d'action temporelle. Que ce soit dans sa vie conjugale, s'il est marié, ou dans sa vie professionnelle ou sociale, son oblature lui sera au contraire un soutien et un stimulant, et lui assurera des grâces et des secours surnaturels particulièrement efficaces pour mieux remplir tous les devoirs de son état.

 L'oblature bénédictine s'offre comme une voie recommandée par le caractère traditionnel que lui confère sa longue histoire, et qui, par sa simplicité, est susceptible de s'adapter aux circonstances les plus diverses. L'Oblat bénédictin est un chrétien qui, poussé par le désir de mener une vie plus parfaitement conforme à l'idéal évangélique, s'attache à une famille monastique, afin de pouvoir participer aux prières et aux mérites de cette communauté, et y puiser un surcroît de ferveur et de générosité au service de Dieu.

Skita Patrum est un monastère bénédictin traditionnel.

On y suit la Règle de saint Benoît et les traditions des saints Pères.

Capture.JPG
Adresse

Le Presbytère

15150 SAINT-VICTOR

FRANCE