Autarcie et Travail

Exercice d'humilité et participation à l'œuvre du Créateur : le travail monastique, en harmonie avec les rythmes de la nature, rappelle le sens des réalités humaines en présence de Dieu.

Tout en restant fidèles à notre clôture, nous ne sommes pas indifférents à la vie de nos frères chrétiens et de l’Église. Outre la prière, quelle contribution pouvons-nous apporter à leur vie et à leurs labeurs ?

Appuyés sur notre Tradition monastique et protégés par le monastère de l’agitation du monde, nous pouvons transmettre des éléments de la Tradition de l’Église et aider nos frères à les approfondir, à en vivre. Comme autrefois les moines copistes ont su sauvegarder le gigantesque patrimoine humain de la culture gréco-latine.

Les Éditions

Skita Patrum

I-Grande-22590-sur-les-monts-du-caucase-
clip_image002.gif

Les monastères ont toujours édité des lettres, revues ou bulletins, ainsi que diverses publications. La Tradition bénédictine contient tout ce qu’il faut pour nourrir la vie chrétienne et dilater l’âme éprise de vérité et de beauté. Aussi peut-elle servir de base et d’orientation à toute âme de bonne volonté, dans le cloître comme dans le monde, quels que soient son état et sa condition.

Nous avons pensé, nous aussi, pouvoir éditer, mais principalement « en virtuel », au moyen de ce site, de sorte que chacun puisse choisir et lire ce qui l’intéresse, voire se contenter de regarder les images…

 

En 2016 nous avons décidé une édition en papier : il s’agit d’un ouvrage célèbre sur la Prière de Jésus intitulé “Sur les Monts du Caucase”.

Notre association Apicanto

Nous avons créé l'association APICANTO dans le but de sauvegarder et rénover le riche patrimoine agricole du site de Saint-Victor.

Le site ci-dessous vous donne quelques nouvelles de nos travaux et projets en cours.

Skita Patrum est un monastère bénédictin traditionnel.

On y suit la Règle de saint Benoît et les traditions des saints Pères.

Capture.JPG
Adresse

Le Presbytère

15150 SAINT-VICTOR

FRANCE