"Sur les monts du Caucase" est paru !

À côté des récits tellement attachants du « Pèlerin Russe », ce livre, plus dense et davantage didactique, est sans doute un des plus importants écrits récents sur la ‘prière de Jésus’. Il parait pour la première fois en français.


​L’auteur du livre, le moine HILARION DOMRATCHEV est un des fondateurs du monastère Saint-Simon le Cananéen du Nouvel Athos, vers la fin du XIXe siècle. En 1907, il publia « Sur les monts du Caucase » où il relatait sa rencontre avec le starets Désiré et transmettait son enseignement et son expérience spirituelle. Réédité en 1910 et 1912 l’ouvrage, connut un accueil enthousiaste, tant dans les milieux monastiques que dans l’intelligentsia russe.


« Sur les monts du Caucase » est l'un des plus importants écrits récents sur la ‘Prière de Jésus’. Du même genre que les « Récits d’un pèlerin russe », l’ouvrage du R.P. Hilarion est une introduction pratique, vivante et narrative à la prière de Jésus, mais beaucoup plus profonde et détaillée, émaillée de très nombreuses citations de l’Écriture sainte et des Pères. Au cours de son exposé, le R.P. Hilarion traite des principes de toute la vie spirituelle. Par ses descriptions pittoresques et contemplatives des montagnes du Caucase, il constitue une introduction concrète à la contemplation de Dieu. Par-delà la pratique que la prière de Jésus, ce livre offre donc de manière vivante toute une introduction à la vie spirituelle et à la prière en général.



 

Dans ce maître-ouvrage se trouve consigné le meilleur de l’enseignement des anciens Pères sur la ‘prière de Jésus’, tradition que son auteur, le hiéromoine Hilarion Domratchev, a patiemment pratiquée et recueillie dès le seuil de sa vie monastique au Mont Athos.


I-Grande-22590-sur-les-monts-du-caucase-

Une introduction générale (extraits) indique quelques points de repères historiques et doctrinaux pour faciliter au lecteur occidental la compréhension du livre.

 

Les enseignements du starets (la deuxième partie du livre) commencent au chapitre 10.

On pourra consulter ici le plan général de l'ouvrage.Afin de conserver dans toute son intégralité la vigueur de la pensée, nous avons opté pour une version très littérale, au risque de reproduire par endroits le style redondant de la langue russe à cette époque. 

 

Lire le premier chapitre du livre :

" Sur les monts du Caucase "

Skita Patrum est un monastère bénédictin traditionnel.

On y suit la Règle de saint Benoît et les traditions des saints Pères.

Capture.JPG
Adresse

Le Presbytère

15150 SAINT-VICTOR

FRANCE